Conditions cadres

Les modules durent une journée entière ; ils sont animés en règle générale de trois animateurs expérimentés et animatrices expérimentées de NCBI Suisse. En composant l’équipe animation, on veille à ce qu’elle soit assez divers en tant que genre, âge et origine. Les ateliers ont une structure interactive selon la méthodologie de NCBI ; ils offrent des possibilités de participation et d’approfondissement aux jeunes participant_e_s. Ainsi, nous facilitons expérience qui a un effet de manière durable.

Les modules sont offerts aux SEMO intéressés en Allemand, en Français et plus tard aussi en Italien. Chaque institution décide soi-même si et quand un module sera planifié sur place pour quel groupe/quelle classe et quel sujet sera approprié et soutenant pour les participant_e_s qui sont actuellement présent_e_s. Evidemment, il est possible d’offrir plus qu’un module pour le même SEMO et d’offrir un module sur une base annuelle comme partie du programme de base de l’institution.

Une partie des collaborateurs et collaboratrices de l’institution participent à l’atelier en règle générale. Ils et elles expérimentent le groupe dans un autre rôle et d’une autre perspective, participent au processus et sont en position d’utiliser et d’approfondir les conclusions et les expériences faites ensemble dans le travail futur. Ainsi, l’ancrage durable des matières apprises est soutenu.

Chaque jour d’atelier sera évalué avec les participant_e_s à la fin de manière verbale et écrite. Après, l’équipe animation de NCBI est à disposition des collaborateurs et collaboratrices du SEMO pour un feed-back détaillé. En cadre de cette conversation, on discute aussi les prochains pas pour l’institution et pour les participant_e_s.

Coûts

Tous les modules en offre sont subventionnés partiellement par des fondations privées et/ou par le secteur publique. Ainsi, chaque module peut être offert au SEMO à un prix conseillé de CHF 500 plus frais de déplacement.