Diminuer les préjugés – des stratégies pour un poste de travail divers

Les participant_e_s des SEMO sont de plus en plus souvent confrontés à des sphères de vie multiculturelles – dans l’institution, en recherche d’emploi, en participant à un cours de décourte et au quotidien. Un nombre croissant de gens de diverses cultures se rencontrent et il n’est pas étonnant que la peur, les préjugés et le racisme surgissent.
Mais d’où viennent des préjugés tels que le racisme, l’hostilité envers les étrangers, l’antisémitisme, l’homophobie ou le sexisme? Que pouvons-nous faire lorsque nous remarquons un acte d’exclusion? Des actualités qui concernes le groupe (par exemple la situation des adolescent_e_s musulman_e_s, des réfugié_e_s et d’autres minorités présentes) peuvent être relayées et intégrées dans le module.

Dans cet atelier d’un jour, nous avons recours à des exemples concrets, afin de créer une atmosphère protégée, au sein de laquelle il est possible de considérer la distance qui nous sépare de l’autre et d’apprendre à la comprendre. Au moyen de jeux de rôles et au sein de groupes de discussion, les participants et participantes en font l’expérience et apprennent à remédier à la discrimination, tant sur le plan émotionnel qu’institutionnel. Nous apprenons à distinguer comment les représentations négatives que nous entretenons sont fonction de nos blessures, nos manques d’information et nos sentiments d’impuissance. Nous tentons de déconstruire de telles représentations, de reconnaître les remarques et les actions dévalorisantes afin de pouvoir y mettre un terme de façon constructive et créative, aussi bien en soi que chez les autres.

Ce module est particulièrement important pour les participant_e_s de SEMO, parce que les adolescent_e_s avec issus de l’immigration sont surreprésenté_e_s dans ces institutions. Quelques un_e_s d’eux et elles ont vécu_e_s des situations de discrimination (effectives ou présumées) qui aggravent l’entrée au monde du travail.